Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Construire une alliance de bailleurs de fonds pour une autre mondialisation
- Résumé
Les fondations et les organismes de solidarité publics et privés représentent une force potentielle considérable mais la plupart interviennent à une échelle et dans un domaine limités. La fondation veut valoriser l'effort de rapprochement entrepris depuis 1995 par la fondation en direction d'autres fondations et grandes ONG, pour tenter de bâtir une dynamique plus collective entre toutes celles qui partagent un engagement international et cherchent, selon des modalités diverses, à soutenir l'émergence d'une communauté mondiale.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
En 2006 et 2007, cette ligne budgétaire contribuera directement à faire évoluer les conditions nécessaires et à faire converger les différentes initiatives mises en place jusque là pour faire aboutir un premier projet d'alliance de bailleurs de fonds.
Cette nouvelle alliance citoyenne, d'un caractère très particulier, devra permettre de changer d'échelle dans la promotion de l'émergence d'une nouvelle communauté mondiale capable de définir et d'accompagner les trois mutations majeures (gouvernance, éthique commune et société durable). Vue la complexité du partenariat multiple à construire, la période 2006-2007 couvrira essentiellement les phases de conception et de démarrage du projet : identification des bailleurs participants, construction de la base de confiance nécessaire, négociation des priorités stratégiques, élaboration d'une agenda commun et accord sur la méthodologie et les acteurs appropriés pour la mettre en place.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Le développement d'une alliance de bailleurs de fonds représente le renforcement du milieu naturel de la fondation, celui des autres fondations et bailleurs de fonds.
Au delà de l'importance de ce renforcement du milieu des bailleurs de fonds en soi, et au delà de l'importance que le projet donnera à l'Amérique du Nord et à l'Europe comme régions stratégiques à développer, une alliance de cette nature agit comme un facteur multiplicateur de l'impact de la fondation dans l'ensemble de toutes les nouvelles orientations qu'elle s'est fixées pour sa troisième étape de développement (2003-2010).
Historique de l'action
La fondation a cherché à développer des contacts avec les autres fondations européennes et américaines depuis des années. Elle a proposé, en 2004, la création d'une alliance de bailleurs de fonds qui puisse aborder de façon stratégique les grands enjeux du 21ème siècle. Cette alliance n'a pour l'instant fait l'objet que de prémisses, se heurtant à la question de la responsabilité publique des bailleurs alors qu'elle devrait se centrer plutôt sur la pertinence de leurs choix stratégiques.
L'expérience de ces dernières années a montré combien ce type d'alliance met du temps à se constituer et combien il était important d'être présent auprès des fondations américaines au quotidien et de construire avec elles des projets communs. Toutes ces relations tissées au quotidien sur des projets concrets, ainsi que les missions spécifiques de prospection et exploration de possibles partenariats travaillent tous, par des chemins différents et avec des interlocuteurs différents, dans une même direction : la perspective d'établir à moyen terme une alliance de fondations.
- Présentation
-
L'objectif général visé par ce projet c'est la conception, la négociation et la mise en place d'une Alliance internationale de bailleurs de fonds pour aborder de façon stratégique les grands enjeux liés aux processus de globalisation. Pour avancer vers cette nouvelle alliance citoyenne, la fondation veut répondre aux objectifs spécifiques suivants :
- augmenter et renforcer les contacts avec d'autres bailleurs de fonds, ainsi que la base partenariale de la fondation, afin d'élargir la base d'acteurs susceptibles de participer à l'alliance de bailleurs de fonds et/ou de contribuer à mettre en place ses travaux ;
- approfondir la compréhension de la composition, des dynamique et du contexte du milieu de fondations, afin d'influer sur les conditions qui détermineront et rendront possible la concrétisation d'une alliance de bailleurs de fonds ;
- maintenir et améliorer le positionnement stratégique atteint au sein du noyau de fondations américaines travaillant avec des approches convergeant avec celles de la fondation, et continuer à développer un positionnement stratégique dans le continent européen ;
- suivre et participer aux projets qui seraient susceptibles d'évoluer à moyen terme vers une alliance de bailleurs de fonds et continuer l'initiative propre de regroupements de bailleurs de fonds autour d'un projet d'alliance que la fondation a commencé à discuter avec certains partenaires.
Ces grandes lignes de travail seront développés par une combinaison d'activités communes et d'échanges d'information, ponctuels et permanents, telles que l'organisation de missions spécifiques aux bailleurs de fonds déjà connus ou potentiels, la participation à des rencontres sectorielles ou ayant une implication importante du groupe de fondations ciblées jusqu'à présent, la participation à et le suivi d'initiatives de co-sponsorisation de projets communs avec d'autres fondations et l'organisation de rencontres spécifiques visant à explorer la création d'une alliance de bailleurs de fonds.
Ces activités se développeront tout au long de 2006 et 2007 selon un calendrier en deux étapes. Dans la première année, la priorité sera donnée au suivi de projets "extérieurs", ainsi qu'aux suites des premiers essais de regroupements. Tous les efforts de la première année devraient converger vers une rencontre de médiation avant l'été qui pourrait être promue à partir du FSM 2007 de Nairobi. Cette réunion devrait aboutir, en mai-juin 2007, à l'officialisation de l'Alliance de bailleurs de fonds et elle devrait établir les bases pour que les premiers travaux s'initient en septembre 2007.




